Depuis plus de 50 ans, Eero Saarinen jolie petite Miller House à Columbus, en Indiana, sam. fermé à tous, mais un select (et chanceux) quelques-uns. Maintenant, avec la mort du dernier propriétaire d'origine, ce joyau surbaissé par un géant du milieu du siècle modernisme est l'ouverture au public.
L'Indianapolis Museum of Art a acquis la maison après Xenia Miller - épouse du magnat de l'industrie J. Miller Irwin - décédé en 2008. Le couple avait commandé en 1953, à la hauteur de carrière illustre de Saarinen. A partir du 10 mai les portes seront ouvertes aux visiteurs. Billets en vente dès aujourd'hui.
Le design n'est pas un jeu-changeur comme certains des autres Saarinen, travailler plus célèbres (notamment le St. Louis Arch et le terminal TWA, qui prend toujours notre souffle). À bien des égards, la Maison Miller incarne le style moderne lancé par Saarinen aîné Mies van der Rohe: Il avait un plan d'étage ouvert réparties sous un toit plat et puits de lumière, et la pierre des murs de verre copieux et disposés autour des colonnes d'acier cruciforme.